L'aïkido n'est pas un sport, ne comporte aucune compétition et n'implique aucune mesure de performance quelle qu'elle soit. La pratique de l'aïkido est une discipline de développement de soi (le "do" d'aïkido signifie "réalisation de soi-même") au travers d'une pratique martiale.
"Gagner veut dire gagner sur l'esprit de désaccord en vous-même. Vous avez tort si vous pensez que le budo signifie avoir des adversaires et des ennemis, d'être fort et de les détruire."
O Sensei Ueshiba
Cette notion implique aussi tout un fonctionnement, qui est celui du dojo.
Dans un dojo chaque personne et chaque chose est à sa place en fonction de sa compétence, de son ancienneté, de sa fonction, etc.
Le dojo est un tout cohérent où le maître détient le savoir, sa structure est entièrement dédiée à permettre et faciliter la transmission de ce savoir. La hiérarchie dans le dojo permet cela : les plus anciens pratiquants (sempaïs) retransmettent aux moins anciens (kohaïs) dans le respect de la voie enseignée par le maître du dojo, en la préservant de toute pollution.
Du fait de ce fonctionnement et du fait que chaque professeur est différent, il n'y a qu'un seul maître dans un dojo. S'il y a plusieurs professeurs ce n'est pas un dojo d'art martial, c'est un club sportif.
D'ou l'importance d'avoir des repères pour bien choisir son professeur et pour être sûr de bien choisir un dojo et non pas un club. Une fois ce choix accompli, toute l'étude consistera à étudier et retransmettre l'enseignement reçu en le respectant, sans jamais le polluer par des délires ou des déformations personnelles.
D'O Sensei Morihei Ueshiba (fondateur) à Nobuyoshi Tamura, de Tamura à Alain Peyrache shihan, d'Alain Peyrache à Alfred Rivéro notre sensei.