Le but d'un dojo n'est pas de faire de l'argent mais de développer la discipline dans un cadre sain et équilibré.
Dans un art martial comme l'aïkido, progresser dans la discipline nécessite de l'investissement. La cotisation dans un dojo d'art martial comme celui du dojo Aïkido Grand Rodez à Luc La Primaube dans le n'est donc qu'un principe de réciprocité vis à vis de l'enseignement reçu, ce qui permet au dojo de fonctionner.
Avant de payer une cotisation au dojo de Luc (12), il est bien sûr possible d'essayer notre art martial aux heures de cours :
La cotisation est annuelle, afin de réduire le travail administratif au minimum. Enregistrer des cotisations est un travail purement administratif que les pratiquants du dojo assument pour son bon fonctionnement.
C'est la tâche normale et naturelle d'un uchideshi (membre du dojo) mais cela ne doit pas être trop prenant car ce n'est pas non plus le but de la pratique !
La cotisation au dojo aïkido comprend aussi l'assurance annuelle pour la pratique de l'aïkido. Cette assurance vous permet d'être couvert à tout moment de votre pratique sur les tatamis de notre dojo.
Le dojo de Lyon* a écrit un article très intéressant sur le sujet des cotisations au dojo, qui explique les notions de bases sur la cotisation et son fonctionnement à tous les niveaux : périodes de paiements, assurances, etc.
La cotisation dans un dojo au japon :
"Traditionnellement l'élève dépose une enveloppe de ce qu'il estime être le montant de sa participation à la vie du dojo. Un uchi deshi regarde dans l'enveloppe s'il y a un montant convenable et sinon rattrape l'élève pour lui dire qu'il se moque du monde. En fonction de la situation financière de chacun cette cotisation est donc variable."
* Notre dojo aïkido (12) est en relation avec le dojo aïkido de Lyon : en effet Alain Peyrache shihan en est le maître et notre professeur Alfred Rivéro est en filiation directe avec lui.
Voici quelques liens régionaux qu'il peut s'avérer intéressant de consulter :